Les nouvelles infrastructures routières

Pendant travaux   d'octobre 2017 à mars 2018                               Après travaux.

 

Les infrastructures routières

 L’installation des Entreprises nouvelles nécessitent l'extension du barreau routier Nord, la fermeture de la route de Brial et la création d'une nouvelle voie permettant aux usagers de cette voie de gagner Montauban ou le péage de Bressols.Cette opération se fera en deux temps. Pendant la durée des travaux les usagers passeront par le hameau de Brial, une fois les travaux du barreau routier achevés ils pourront à nouveau reprendre leur ancien itinéraire en empruntant le "pont du lac" et un nouveau tronçon qui reliera la RD77 à Montbartier. Voir le schéma des deux itinéraires (ci-dessus), photo de gauche pendant travaux d'octobre 2017 à mars 2018 , photo de droite après travaux.

 

 

 

 

 

MONTBARTIER 450ha à destination des entreprises logistiques et industrielles.

 

 

 

 

Grand Sud Logistique

Profitant d'une infrastructure autoroutière et ferrée compétitive irriguant l'ensemble de son territoire, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, en partenariat avec les communes de Campsas, Labastide-Saint-Pierre et Montbartier, a aménagé une plate-forme multimodale de 450 ha à destination des entreprises logistiques et industrielles. Cette réalisation représente un investissement de 80 Millions d'euros.

Grand Sud connait depuis 18 mois un essor soutenu. Ce phénomène tient à plusieurs facteurs de fond :

Euro Centre (Castelnau d’Estretefonds) ne dispose plus de surfaces permettant d’accueillir de grands projets.

L’exigence des clients exacerbés par les facilités du E-business et des achats directs sur Internet veulent des livraisons sous délais de plus en plus courts, ce qui a obligé les gros de la grande distribution à refonder leur logistique.

 Les prix du foncier industriel toulousain en augmentation constante.

 Et enfin la qualité de l’accueil du Syndicat Logistique et des administrations, tous services confondus qui accompagnent et soutiennent les porteurs de projets.

Qui est installé aujourd’hui sur la ZAC – Grand Sud Logistique ?

 Côté Montbartier :

- Intermarché avec ses contractants DENJEAN Logistique et STEF emploie 480 salariés dans un énorme bâtiment de 95 000 m².

 - ST JEAN TRANSPORTS : entreprise de 25 salariés et chauffeurs livreurs distribuant en flux tendu les pièces détachées des grands groupes automobiles, surface couverte : 2 900 m².

 - NOVOCOOP : Coopérative de producteurs de pommes dont le bâtiment hébergeant 14 chambres froides permet de stocker 5 à 10 000 tonnes de pommes

 Côté Campsas :

L’emprise de Grand Sud Logistique sur le territoire de Campsas est de 50 hectares sur les 450 hectares que compte la zone.Compte tenu de sa situation en bordure de la D820, cette partie de Grand Sud est dédiée aux activités connexes de logistique, voire commerciale.

Sont implantés aujourd’hui Debard automobiles, ANTAVIA équipementier de l’Aéronautique, l’entrepôt de pièces détachées CANON et prochainement les transports GAULARD.

QUELS SONT LES NOUVEAUX PROJETS ?

Le projet 3R : Société immobilière Toulousaine spécialisée dans la location de bâtiments commerciaux ou industriels, vient d’obtenir son permis de construire.Le bâtiment envisagé, organisé en cellule de 6 000 m² avec bureaux et locaux techniques, occupera une surface de 45 000 m². Il sera implanté « à cheval » sur Montbartier et Labastide Saint Pierre.

Le projet ACTION : SAS ACTION LOGISTICS France est un détaillant de discount non alimentaire des Pays-Bas. Il compte aujourd’hui plus de 700 magasins aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France et en Autriche.Pour approvisionner chaque jour ses magasins,  un deuxième centre de distribution est nécessaire en France. Il est en cours de construction en entrée de zone sur la commune de Labastide saint Pierre sur un terrain de 10 hectares pour une surface de bâtiment de 44 000 m².Les prévisions de recrutement pour cette activité : 25 employés, 250 opérateurs logistique et 50 chauffeurs.Action vise une ouverture du site en juillet 2017.

 Le projet CONCERTO – ESSOR : Une base logistique portée par la société immobilière CONCERTO, est prévue pour être mise à disposition d’une grande entreprise de la distribution.Le permis de construire pour un grand bâtiment énorme de 90 000 m² sur une surface de 24 ha vient d’être déposé. Sur ce nouveau site situé à côté de la route de Brial, 450 à 500 emplois sont prévus, avec un début d’activité programmé en juillet 2018.

Grâce à sa position géographique stratégique, à moins de 30 minutes de Toulouse, le
Tarn-et-Garonne accueille de nombreuses PME/PMI développant des savoir-faire et des compétences spécifiques qui constituent aujourd'hui une véritable richesse.

S'appuyant sur le dynamisme de la métropole régionale, et plus particulièrement sur son potentiel en recherche-développement, formation ou aéronautique, le Tarn-et-Garonne s'est résolument tourné vers l'avenir. Il est le second département le plus attractif de Midi-Pyrénées avec des villes comme Montauban, Castelsarrasin, Moissac, Caussade ou encore Valence-d'Agen.
Il offre la possibilité d'allier, sur son territoire, développement économique et qualité de vie. Véritable plaque tournante entre l'Atlantique et la Méditerranée mais également entre l'Espagne et l'Europe du Nord, le Tarn-et-Garonne dispose aujourd'hui, avec le lancement de Grand Sud Logistique, de tous les atouts pour accueillir votre nouvelle plate-forme logistique du sud de la France.


    Pour postuler aux entreprises de la zone logistique, s'adresser à Madame COUEILLES Delphine 05.63.27.57.24 mail : ccgc.secretariatemploi(at)info82.com