Nos projets

Travaux gare de Montbartier

C R RÉUNION travaux gare

Dépots des essences de Montbartier

las puntos
Panneaux solaires

Réhabilitation des bâtiments existants.

Un des bâtiment sera dédié aux ateliers municipaux et aux associations de la chasse et de la pêche. L'autre bâtiment de 600m² nous n'avons pas encore de fonction précise,

pourquoi pas une fonction en rapport avec le fluviale vue qu il est à proximité du canal.

Réparations de bateaux, stockage matériel, gardiennage d’embarcations  etc..

Le reste des terrains sera, entièrement dédie à un parc photovoltaïques.

Pourquoi ce choix ?

C'est très simple,avec la zone logistique nous avons déjà  beaucoup de trafics routiers sur la commune, nous ne voulons pas qu'un transporteur, de granulats ou autre se porte acquéreur du site, attiré par la proximité de la voie ferrée et du canal, et nous impose un trafic encore plus important de camions sur les routes de  notre village.

De plus les terrains sont non constructibles, en effet nous ne pouvons pas creuser à plus de 2m   "Ancien terrain militaire"

Le projet s'implantera sur une surface totale de 9,6 hectares :

4 ha sur le p site de «Las Puntos» et 5,6 ha sur le site «Sardou» . Ce parc photovoltaïque permettra la production électrique d'environ 7 500 MWh/an. «cela permettra d'éviter le rejet d'environ 3 400 tonnes équivalent CO 2 par an»,

La production de ce parc doit répondre à la consommation électrique annuelle d'environ 11 000 habitants (hors chauffage et eau chaude électrique) ou 3 700 habitants chauffage et eau chaude électrique compris . Le parc photovoltaïque de Montbartier sera équipé de suiveurs solaires, ou «trackers». «Cela permet de produire plus, plus longtemps avec plus de puissance et moins de maintenance». La caractéristique principale de ces supports de panneaux réside en effet dans le suivi solaire, permettant aux panneaux de suivre la course du soleil tout au long de la journée. Ce suivi permet d'optimiser d'environ 25 % la production du parc par rapport à une installation fixe.

Un foyer de 2 adultes et 2 enfants, hors chauffage et eau chaude électrique consomme en moyenne par an 2 800 kWh


Travaux intercommunaux