Les Ateliers Municipaux

Les Ateliers Municipaux de Montbartier sont situés rue d’Astorg.

L’équipe
L’équipe des services techniques forte de trois personnes est sous la responsabilité de Jacques DUPUIS conseiller délégué et se compose de :
•    HUMBERT Ghislain
•    GODARD Jean Christophe
•    LAFAGE Nathalie (temps partiel)

Leurs tâches
Cette équipe réalise tout au long de l’année un grand nombre de tâches. Il y a tout d’abord le travail régulier d’entretien et de nettoyage :
•    La tonte, la taille des haies, des arbres et l’entretien des espaces verts
•    Le nettoyage et l’entretien des voiries et du cimetière
•    Le ramassage des déchets sauvages
•    Le nettoyage des rives du lac de Montbartier
•    L’entretien des chemins ruraux de la commune.
•    La récupération des chiens errants et la mise en fourrière s’ils ne sont pas pucés

L’équipe assure l’entretien et la petite réparation du matériel tel que les tondeuses, tracteurs, camions, voitures, balayeuse, et divers petits matériels.
L’équipe réalise la mise en place de l’arrosage du terrain de foot et assure son entretien.
L’équipe intervient aussi sur nos bâtiments communaux en réalisant des petits travaux de maçonnerie, plomberie, électricité, peinture, etc...
Ils participent au transport de matériel pour diverses manifestations et associations.
Enfin, les Services techniques évacuent les déchets encombrants des administrés une fois par trimestre le 1° mardi.
Cette liste n’est pas exhaustive.

Les horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

 

 

 

 

 

Travaux communaux

LE MONUMENT AUX MORTS

Ce ne fut pas une décision facile de déplacer le monument aux morts. Dans le projet de la place, nous ne voulions qu'il reste enclavé, caché sous des marronniers malades au milieu des places de parking indispensables au fonctionnement des commerces. Donc après une mûre réflexion, nous avons opté pour déplacer cette stèle, avec pour objectif de la rendre plus belle et plus visible. Cette réflexion nous a amené à positionné le monument aux morts en entrée de place, là où se situait l'ancienne bascule. Le monument subira une rénovation complète, les blocs de granit massif seront ravivés, les inscriptions traitées à la feuille d'or, l'ensemble de l'édifice sera positionné sur une embase de granit rose.

Quant à notre  vénéré poilu, dont on pensait qu'il était en alliage d'acier, il s'est avéré fi être en plomb. Il mérite d'être consolidé, traité, et repeint. Nous l'avons confié à l'entreprise artisanale Alliance Métal Concept dont l'atelier est sur la place. Il sera prêt pour la cérémonie du 11 novembre 2017. (ci-dessus image d illustration non contractuelle) aspect juridiction

 

 

 

 

LES ARBRES .

 Ce n'est pas de gaieté de cœur que la décision d'éliminer les arbres de la place a été prise. Déjà la tempête du 31 août 2015 avait déraciné trois marronniers. Ensuite un examen plus approfondi des platanes, nous a révélé l'existence du fameux chancre coloré,rongeant progressivement nos arbres majestueux de l'intérieur. En outre, les marronniers ceinturant le monument aux morts comme tous les arbres de cette variété étaient eux aussi atteints du chancre du marronnier. Nous aurions sans doute pu conserver les platanes quelques années de plus. Mais face aux coups de vent de plus en plus fréquents que nous connaitrons en raison du réchauffement climatique, nous n'avons pas voulu prendre le risque pour la population et pour les dégâts collatéraux provoqués sur les nouvelles Infrastructures de la place les conserver en l'état.

Ainsi nous perdons treize arbres dont neuf platanes chargés de l'histoire du village et de l'histoire de chacun qui a grandi et vécu sur cette place à l'époque où il y avait des petits commerces et une vie rythmée par les offices religieux et aussi la convivialité du Café d'à côté. Ça nous ne le compenserons pas. En revanche, le projet prévoit la plantation de 22 arbres d'essences résistantes, l'implantation de parterres fleuris autour de l'église, et la création d'une fontaine à eau recyclée de 19 jets d'eau sans parler du mobilier urbain qui complètera l'ensemble.

Puissions-nous tous être animé du désir de faire revivre notre place. En tout cas c'est notre vœu le plus cher.

 

 

LA RÉHABILITATION DU CENTRE DU VILLAGE      

C'est un vaste chantier parce que d'une part l'ensemble des réseaux : eau potable, eau usée,  pluvial, irrigation des espaces verts, fibre optique, téléphone ont été renforcés ou renouvelés notamment la conduite qui mène au château d'eau et d'autre part dans le même temps la structure du sol a été renforcée en profondeur pour permettre l'évolution future des lourds véhicules de forains ou de commerces ambulants.

En ce qui concerne la partie visible,  elle émergera petit à petit à partir de septembre on pourra voir petit à petit la réalisation du sol constitué de pavés de granit et de béton désactivé, d'espaces verts, d'une zone de stationnement près des commerces, d'une fontaine émettant plusieurs jets d'eau au ras du sol etc ...L'éclairage ne sera pas en reste avec un éclairage haut fixé sur les bâtiments périphériques de la place et un éclairage d'ambiance avec des lampadaires au sol. Enfin du mobilier urbain : bancs abribus, appui-vélos, barrières, grilles d'arbres bornes etc.., viendra compléter l'ensemble.

La fin des travaux est prévue en décembre 2017. En début d'année 2018 débuteront les travaux des deux dernières tranches à savoir le parking d'entrée de l'école et l'aménagement de la petite place du 19 mars 1962.

 Sur l'aire de stationnement prévue à côté de l’Église une installation de recharge des véhicules électriques (IRVE) sera installée...(Voir illustration ci dessus) Son installation est programmée pour la fin de l’année en fonction de l'évolution des travaux de la place.

 

 

LE RELAIS DE COMMERCES

Les travaux vont bon train et surtout avancent de façon synchronisée avec ceux de la place. L'objectif est qu'à l'ouverture des commerces la place soit terminée avec une zone de stationnement pour accéder aux commerces.

Pour mémoire le bâtiment à l'étage sera constitué de quatre appartements avec balcons sur la place alors que le rez-de-chaussée est destiné à l'installation de commerces.

Aujourd'hui la surface commerciale est entièrement réservée et les commerces suivants sont prévus une boulangerie-pâtisserie, une supérette Proxi, un salon de coiffure et institut de beauté, et l'agence postale communale.

 

 

 

 

 

 

 

Rue des ecoles travaux
Travaux rue des ecoles

Rue des Ecoles

 

Depuis le début de l'année le centre du village subit des travaux de rénovation c'est d'abord la rue des écoles qui a subi une transformation spectaculaire. Les travaux sous chaussée  et c'est souvent le moins spectaculaire ont permis de dissimuler les lignes électriques, l'éclairage, le téléphone, de créer une réseau pluvial, d'implanter les fourreaux de fibre optique, de renouveler le circuit d'eau potable.

En surface le comblement des fossés a permis de doter cette voie d'un trottoir et d'une piste cyclable. Côté trottoir une bordure de petites plantations complétée par 15 chênes verts de bonne taille viennent agréablement délimiter cette espace. Il sera entretenu par un arrosage goutte à goutte programmable a partir d'un puit communal. Côté piste cyclable des espaces engazonnés vont apparaître entre la piste et les limites de propriétés. L'éclairage led de 40 watts par luminaire se réduira de 40 % de sa puissance après 23 heures. Dans ce secteur il nous restera à discipliner les automobilistes qui prenne cette allée pour un parking. Esthétiquement mais surtout au plan de la sécurité des piétons et cyclistes cet ouvrage est réussi.

 

 

 

 

 

Agrandissement et réhabilitation du restaurant scolaire et du bloc sanitaire des classes primaires

Communément appelé cantine, ce bâtiment accueille actuellement  une centaine d’élèves maximum  pour les repas de midi. Cependant les formes géométriques biscornues pénalisent l’optimisation de l’espace de la salle de restauration.

Les travaux consisteront à frapper d’alignement les murs et cloisons intérieurs existants, de manière à atteindre une capacité de 135 couverts. Les plafonds seront dotés d’une isolation thermique de qualité et d’une acoustique améliorée.
Dans le même temps, les sanitaires des classes primaires attenants au restaurant seront agrandis, rénovés, et mis en accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite).
Côté cuisine, le maintien en température des préparations chaudes et froides ainsi que la plonge seront réorganisés et dotés de matériels neufs.

Ces travaux se dérouleront impérativement durant les 8 semaines des grandes vacances 2017.

Étude financière sur esquisse

  • Installation de chantier et étude technique, implantation des ouvrages, zones modifiées restaurant et sanitaires : 33 000.00 € HT
  • Menuiseries aluminium / serrurerie : 7 500.00 € HT
  • Menuiseries bois : 7 500.00 € HT
  • Plâtrerie, faux plafond, cloisons: 15 000.00 € HT
  • Plomberie sanitaires, chauffage, VMC : 15 000.00 € HT
  • Électricité et courants faibles :  6 000.00 € HT
  • Sols durs et faïences : 10 000.00 € HT
  • Peintures : 5 500.00 € HT

Montants de travaux présentés hors frais énumérés ci dessous:
     Architecte                  
     Economiste de la construction                  
     Bureau de contrôle                  
     Coordinateur SPS                  
     Assurance dommage ouvrage                  
                                            Total général:      99 500.00 € HT
                                            TVA 20.00 % :     19 900.00 € HT

Aménagement de la Poste 

La municipalité a décidé de piloter l’activité de la Poste en transformant ce service public « défaillant », en service communal « Agence postale communale », comme toutes les communes voisines qui nous entourent.

Cette Agence au service de la population ouvrira 5 jours sur 7 du mardi au samedi.

Depuis le mois de décembre 2016, Mme Laurence Baylac a été recruté afin d’assurer à mi-temps les fonctions de receveuse dans de nouveaux locaux provisoires, qui sont en fait ceux où le secrétariat de Mairie a été délocalisé dans les années 2010/2011.

Cette période de transition durera jusqu’au mois de mars 2018, date à laquelle l’Agence postale communale prendra fonction dans le nouveau Relais de Commerces sur la Place du village.

Les anciens locaux de la Poste, propriété communale seront réhabilités en salle de réunion fonctionnelle au service d’associations de la commune, après avoir été vidés de leur mobilier. Cette opération se déroulera durant le 1er semestre 2017.

A titre d’information une convention de 9 années renouvelable 9 autres années, a été signée entre La Poste et la commune sur la base d’une rémunération mensuelle de la receveuse, et une indemnité de 30 000€ a été versée par La Poste pour la réhabilitation des anciens locaux.

Relais de Commerces

Enfin, le Permis de construire de cet immeuble a été déposé fin novembre, et a été accepté au début du mois de janvier 2017.

L’ancienne maison « Bosc » a été démolie début décembre, et le chantier peut démarrer.

Les porteurs de projet privés, la Sarl Le Pélican, basée à Albasud Montauban vont construire ce Relais de commerces. Il est composé d’une boulangerie-pâtisserie qui sera gérée par Mr José Ramos qui exerce déjà face à l’église de Bressols et qui tenait à développer son activité, d’une supérette en alimentation, et de l’Agence postale communale.

Les habitants du village, demandeurs depuis plusieurs années de ces services seront satisfaits à partir du 1er mars 2018. La construction du bâtiment durera 1 année et à partir du 1er janvier 2018, les commerçants auront 2 mois pour installer leurs équipements.

De nouveaux habitants vont loger à l’étage où 4 petits appartements seront loués. En collaboration étroite, et dans le respect des riverains voisins, les appartements seront orientés vers la place du village, et la coursive arrière sera aménagée pour éviter les nuisances visuelles.

Une attention particulière a également été portée sur les nuisances sonores.

Les commerces nécessitent des parkings de proximité, et dans le même temps 35 places de stationnement seront créés devant le Relais de Commerces et le Foyer, à disposition des clients et des parents d’élèves qui amènent les enfants à l’école.

Une voirie arrière de desserte sera aménagée pour les camions de livraison des commerces et le stationnement des résidents des logements à l’étage.