Aller au contenu principal

Journées nature 2021

 voir affiche

"J’aime Mon Village au sens Propre"

Ce slogan a été retenu pour permettre à toute personne qui vit dans le village, « ou non » de se l’approprier dans le but de le préserver, le protéger, l’aimer et s’intéresser à son devenir dans la limite de ses possibilités.

Contrairement à ce qui avait été convenu la com com "grand sud 82" nous à cette année encore fournie

des bâtons, des gants et des sacs poubelle, nous les remercions.

 

 photo groupe

Journée Nature à Montbartier

Pas seulement des mots mais des actions !

déjà, le vendredi les enfants de l’école et les professeurs ont ouvert le bal, en ramassant les déchets autour du stade et des bâtiments sportifs , un grand merci à eux

merci aussi aux enfants  du centre de loisirs et à leurs moniteurs pour avoir confectionnés de jolis panneaux humoristiques spécialement, pour l'occasion .

 La journée mondiale du nettoyage de notre planète a eu lieu cette année, avec une semaine d’avance à Montbartier.

 L’objectif de la World Clean Up Day est une participation solidaire autour d’un projet universel tenant à la protection de l’environnement ;

 Une commune propre, c’est évidemment l’affaire de tous : en parler c’est bien, agir, c’est mieux !

 Depuis plus de  10 ans, les journées nature sont toujours un succès à Montbartier avec la participation active des adhérents de l’association communale de chasse et des carpistes, joseph Crocquet ancien adjoint et des bénévoles soucieux d’une participation citoyenne à ce grand nettoyage, merci beaucoup.

 Ce samedi, ils ont répondu présents tôt le matin devant le parvis du foyer rural : la matinée a débuté par un copieux petit déjeuner d’accueil, partagé dans la convivialité et la bonne humeur. les élus étaient représentés par, Roger Simmer "organisateur des journées nature", Brigitte Barbat deuxième adjointe, et Marie-Claude Doumerc conseillère.

A 9H, équipés de gants, de bâtons de ramassage et de sacs poubelles, mis gracieusement à disposition par notre Communauté de communes Grand-Sud 82, les participants se sont dispersés activement sur divers secteurs de la commune.

La collecte a été fructueuse, car à midi, c’était près de 300 kg de déchets qui ont été enlevés de nos rues, de nos fossés, sentiers, de notre campagne et de notre forêt. Des ordures de toutes natures : des meubles, des appareils électroménagers, des bidons, des tuyaux, des câbles, divers matériaux, et objets insolites, des pots de peinture, de la ferraille.

Ces dépôts sauvages prolifèrent de plus en plus, et deviennent pour la collectivité un véritable fléau.

Ces actes sont des marques d'incivisme qui traduisent un irrespect de leurs auteurs envers les habitants et la nature. C'EST LA NATURE QUI PAIE ET VOUS AUSSI...

 Cette matinée a été très salutaire, car elle a d’abord favorisé notre réappropriation de l’environnement et de la nature suite au contexte sanitaire et au confinement que nous avons vécu ces derniers mois.

 Cet élan solidaire nous a surtout permis de voir les choses différemment pour surtout tenter de changer les comportements et responsabiliser.

 Encore un grand merci aux participants, à notre Communauté de communes pour leur mobilisation, pour assurer le succès de cette opération.