Aller au contenu principal

Inauguration parc photovoltaÏque MONTBARTIER toujours une longueur d'avance.

C'est sur un ancien site de dépôt de carburant de l'Armée que le parc photovoltaïque de Montbartier, inauguré ce jeudi, a été créé à l'initiative de la municipalité de MONTBARTIER, Soutenu par le conseil départemental, cet équipement installé par Valorem représente une étape importante pour l'autonomie énergétique du Tarn-et-Garonne.

 

Ce projet à l'initiative de la municipalité de Montbartier, soutenu par le Département répond totalement aux enjeux actuels de transition énergétique et d’action sociale et revêt une dimension économique, environnementale et sociale au bénéfice du territoire Tarn-et-Garonnais. La revalorisation de cet ancien site de dépôt de carburant de l’armée a nécessité 2500 heures de travail par des salariés en insertion, ce qui a permis à ces personnes éloignées de l’emploi de retrouver le chemin du travail.

Aussi, le maire de Montbartier jean Claude RAYNAL n'a pas manqué de souligner « la participation citoyenne à ce parc. L’opération de financement participatif a permis de récolter 435 000 euros donnés par 195 habitants du Tarn-et-Garonne et des départements limitrophes »,et le premier Adjoint Christian GRADIT qui à lui souligné le travail colossale qu'il à fallu fournir, afin  d'obtenir toutes les autorisations civiles et militaires.

 

Objectif: multiplier par 6 la production d'énergie photovoltaïque d'ici 2050

Il faut savoir que la production énergétique en photovoltaïque en Tarn-et-Garonne, énergie verte et locale, représente 109 Gigawatts/heure et que la production envisagée pour 2050 serait de 660 Gigawatts/heure. Le parc de Montbartier est donc la première pierre à l’édifice de l’autonomie énergétique voulue par le Conseil départemental, afin de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2040.

Une fois de plus la municipalité de Montbartier à ouvert la voie, vers un environnement

plus sain et plus responsable.