Aller au contenu principal

Cérémonie 11 novembre

Celebration 11 novembre

Après l’inauguration de la stèle en hommage à un habitant du village tué lors des bombardements de la zone de réserve d’essence en 1944, tous les officiels se sont rendus sur la place du village pour commémorer ce 11 novembre 1918.

Les enfants de l’école communale sont venus gonfler les rangs des participants à ce 104e anniversaire du 11 novembre 1918, comme dans toutes les commémorations, accompagnés de leurs enseignants.

De nombreux élus étaient présents, des représentants des associations d’anciens combattants, le commandant de la communauté de brigade de gendarmerie et des représentants d’associations locales.

En maître de cérémonie, Roger Simmer, adjoint au maire, remerciait tous les participants, ainsi que les écoliers et leurs enseignants pour leur présence et rendait hommage aux Montbartiérens morts pour la France.

Le message de l’Ufac a été lu par Jean Jacques, président de la Fnaca cantonale, et le maire Jean-Claude Raynal est intervenu en rappelant l’historique de ce 11-Novembre, du soldat inconnu, en demandant de ne pas oublier, surtout pour les jeunes, ces atroces moments afin que cela ne se reproduise plus.

Une gerbe a été déposée, au nom de la municipalité, par le maire et deux membres du conseil municipal des jeunes.

La "Marseillaise" a été chantée par tous les participants, les enfants donnant ainsi de la voix pour interpréter l’hymne national.

Après les remerciements aux porte-drapeaux, toujours fidèles à ces rendez-vous, et aux officiels, les participants ont été invités à partager le verre de l’amitié dans la salle du foyer. (Article de LaDepeche.)