Aller au contenu principal

armistice 1918

Ce 12 novembre 2021, commémoration du 103 ème anniversaire de l’Armistice

 

Ce 12 novembre 2021, la municipalité représentée par monsieur Christian Gradit premier adjoint, en l'absence de monsieur le Maire, victime d'une mauvaise chute, invalidante mais "pas très grave heureusement", a commémoré l'armistice de 1918, en présence des élus, des autorités de la gendarmerie, des pompiers, des habitants de Montbartier, représentants d'associations, porte-drapeaux, et sans oublier les enfants de l'école et leurs professeurs.

Après que le maître de cérémonie ait demandé la levée des couleurs, la sonnerie aux morts, et puis la minute de silence, Martine Baly adjointe au maire, a lu le discours de Mme la ministre des armées. Un dépôt de gerbe s’en est suivi, effectué par un élu et deux enfants de l'école.

Après l’allocution de Mr André Garrigues, Président de l’Amicale du "MAQUIS DES CAROTTES", Monsieur Christian Gradit, a fait un discours très remarqué et très apprécié, en retraçant le nombre de victimes mondiales, saluant les combattants notre commune, et retraçant devant la jeune génération cette interminable guerre ou trop de Français ont laissé leur vie pour défendre la nation, "pour des raisons somme toute, assez futiles".

Cette cérémonie était aussi dédiée à tous les soldats Français « morts pour la France en opération extérieure. Les noms de tous ceux tombés pour la France depuis un an ont été lus.

La Marseillaise a été chantée par les enfants.

Les porte- drapeaux ont été vivement remerciés par les élus de la commune, pour leur présence et leur dévouement.

Au terme de cette émouvante cérémonie, tout le monde était invité au Foyer rural pour un vin d’honneur offert par la municipalité.